Le M/S Lofoten : le restaurant

M/S Lofoten

Pièce vitale de notre voyage ! Comme dans toutes les pièces commune du bateau, décoration et ameublement apportent un sentiment de chaleur et de confort. La salle prend toute la largeur du bateau et est donc largement baignée de lumière par de nombreux hublots. Le petit-déjeuner et le déjeuner sont sous forme de buffet, et le dîner est servi à table à heure fixe. En arrivant, nous avons dû choisir notre place à table, qui sera fixe pour tous les dîners de la croisière. Pour les autres repas, le placement est libre : c’est à qui arrivera le plus tôt pour avoir les places près des hublots!

M/S Lofoten   M/S Lofoten

Comme partout dans le bateau, tout est prévu pour affronter la houle : les tables sont boulonnées au sol, les chaises sont amarrées par une chaîne pour empêcher qu’elles aillent trop loin, les tables sont recouvertes de nappes anti-dérapantes et on peut les entourer d’un « cadre » en bois permettant d’empêcher la chute des assiettes. Par contre, d’après les bruits de vaisselles entendu dans les plus gros coups de roulis, la cuisine n’est pas aussi bien équipée « anti-chute » !

Le petit-déjeuner est presque un vrai repas : charcuterie variée, fromages, harengs marinés (on s’habitue...) fruits, jus d’orange, fromage blanc, céréales, pains de toute sorte, boissons chaudes, oeufs, et un plat chaud qui change tous les jours : petites saucisses, crèpes, bacon, haricots... Le déjeuner est encore plus pantagruélique. Aux charcuteries et fromages, on ajoute toutes sortes de poissons (saumon, maquereaux, harengs, flétan, d’autres que nous aurons du mal à identifier), fumés, marinés, préparés à toutes les sauces (aux herbes, aux poivres, à l’aneth, au curry, aux oignons, à la moutarde...). De nombreux condiments accompagnent ces plats froids. De plus, nous avons tout un choix de plats chauds, poisson (souvent de la morue, très bien préparée), viandes diverses (on a eu du renne), légumes, pommes de terre... L’assortiment change tous les jours. A part quelques plats assez déroutants, tout est très bon. Le dîner est classique, en trois plats (entrée, plat, dessert) et là encore, c’est bon et copieux. Le seul souci avec ce dîner est la contrainte horaire et la nécessité d’attendre que tout le monde soit servi pour le plat suivant. Quand le spectacle est magnifique dehors, on a presque l’impression de perdre son temps... En pleine saison, il y a deux services successifs pour le dîner. Lors de notre voyage, il y a peu de passagers et tout le monde mange au même service.

M/S Lofoten   M/S Lofoten

M/S Lofoten

Hurtigruten 2006   http://hurtigruten.terremer.net   hurti2006@terremer.net