Premier jour (19 avril) : Paris - Oslo - Bergen - départ!

Pour voir toutes les photos du jour en grand format: ça commence ici.

C’est en avion que nous devons rejoindre Bergen, d’où le M/S Lofoten part ce soir à 20h. Ca commence mal puisque notre premier avion (jusqu’à Oslo) a près d’une heure et demie de retard... Nous nous consolons en découvrant la Norvège vue du ciel, sous un soleil magnifique : d’abord la côte sud, très découpée, bordée d’innombrables îles, puis l’intérieur des terres, couvert de neige. Des fjords entrent régulièrement profondément dans les terres.

    

L’arrivée à Oslo est également sous le soleil, mais on sent que ce sont les premiers jours de beau temps : de part et d’autre de la piste d’atterrissage se dressent de véritables murs de neige grise, sans doute amenés ici par les chasses-neige chargés de l’entretien des pistes. Bien sûr nous avons raté notre correspondance, et nos espoirs de promenade à Bergen sont remplacés par une bonne heure d’attente dans l’aéroport d’Oslo, et notre premier café norvégien. Entre Oslo et Bergen, le paysage est magnifique, immense plateau recouvert de neige, lacs gelés... Puis les nuages nous cachent le sol, et se rouvrent aimablement à l’arrivée à Bergen : ici il n’y a plus de neige, on arrive au dessus d’un entrelac de fjords et de montagnes, c’est magnifique.

    

Le temps de récupérer nos bagages et nous trouvons un « Flybussen » (bus de l’aéroport) qui nous dépose juste devant le terminal tout neuf de l’Hurtigruten. Il est 18h10, l’embarquement est déjà largement avancé et nous sommes tout seul dans le terminal... Un charmant employé nous enregistre, note notre numéro de cabine sur nos bagages et les emmène, et nous ouvre une petite porte donnant sur le quai. Et voilà donc notre bateau,le M/S Lofoten sous le soleil, qu’il est beau ! Comme j’ai beaucoup de choses à raconter sur ce bateau, j’ai fait une page spéciale que je vous invite à consulter si vous voulez plus de détail.

    

A la réception, nous échangeons nos documents de voyage contre la clé de notre cabine ainsi que la carte magnétique individuelle qu’il faudra présenter à chaque fois que nous quitterons le bord et que nous y reviendrons. Suivant les flèches, nous montons un étage pour rejoindre notre cabine. Dans le salon Isbjorn, la responsable du restaurant nous fait choisir nos places attribuées à table pour les dîners à partir de demain soir. Nous sommes parmi les derniers donc il n’y a plus beaucoup de choix, nous nous retrouverons finalement en compagnie de passagers allemands, peu bavards mais sympathiques. Nous traversons le restaurant, la cafétéria, et rejoignons enfin notre cabine. Les boiseries, la chaleur des tissus d’ameublements, les coursives du bateau, tout nous réjouit ! Devant notre cabine nous retrouvons nos sacs, à peine le temps de rentrer, découvrir vite fait le confort et la vue, poser toutes nos affaires, et il faut retourner au restaurant pour le premier repas. Nous faisons notre choix de poissons fumés, charcuterie, et plats chauds parmi le pantagruélique buffet qui nous est proposé.

On avale rapidement ce (très bon) repas, et on monte au dernier étage, sur le pont qui entoure la passerelle de commandement : on va partir ! Il fait un temps magnifique, grand soleil, pas de vent, il paraît que c’est rare à Bergen... 20 h, le bateau quitte lentement le quai, ça y est, on est parti ! Les premiers mètres sont au ralenti, car voilà que nous rejoint l’une des baleinières qui servent au débarquement des passagers, elle est remontée à bord par un système de poulies et reprend sa place avec les 3 autres.

    

Nous remontons le XXX, l’horizon prend des couleurs superbes avec le couchant, et le soleil se reflète dans les vitres des maisons sur la rive, la lumière à son tour se reflète dans l’eau du fjord, on croirait tout un ensemble de projecteurs sous-marins qui s’allument tour à tour au passage du bateau.

    

A 20h45, tous les passagers permanents sont convoqués dans le bar pour présentation de l’équipage, démonstration de sécurité, remise des guides de voyage et présentation des différentes excursions proposées chaque jour. Le « tour-leader » (responsable des excursions) du M/S Lofoten s’appelle Harald, c’est un jovial barbu très sympathique et entraînant, qui est originaire des Lofoten. Nous reprenons ensuite notre découverte du bateau, et trouvons l’écran répétiteur de carte marine, où nous irons par la suite régulièrement faire le point (religieusement reporté sur notre carte de la Norvège, en bons marins !) afin de suivre la progression du bateau. 21h40, nous sommes à 60°38’56’’ Nord et 04°54’20’’ Est, nous faisons route au 332 (Nord Nord Ouest) à 15,2 noeuds (le bateau avance à une vitesse moyenne de 15 noeuds). Nous avons apporté dans nos bagages une bouteille de rhum, qui sera étrennée ce soir là à la santé du M/S Lofoten.

23h03 : 60°57’02’’N, 04°45’30’’E.

La nuit est tombée, depuis le salon panoramique nous admirons la précision de la route au passage (étroit) entre deux cailloux, très bien signalés par deux feux à secteurs. De nuit, on ne voit que les feux, très nombreux, qui marquent les différentes passes entre tous les îlots. Même si on a l’impression qu’on va rater plein de belles choses, il faut se décider à aller se coucher...

SommaireLe lendemain...