Troisième jour (21 avril) : Trondheim - Frohavet - Rorvik
Les photos du jour en grand format: cliquez ici.
Encore un réveil matinal, comme tous les jours à venir, car le jour se lève tôt et nous voulons profiter au maximum du spectacle. En plus, ce matin nous faisons escale à Trondheim, arrivée à 8h15 avec le petit déjeuner déjà pris!
Nous débarquons pour visiter la ville, un peu au hasard, sous un ciel un peu gris. Nous longeons la Nivelt et ses anciens entrepots très colorés, réhabilités en maison d'habitation ou en restaurant. Nous arrivons ensuite à l la célèbre cathédrale xxx, que nous ne pouvons visiter (comme presque partout d'ailleurs, la saison touristique n'est pas commencée et beaucoup de monuments et musées sont fermés). Un groupe d'enfants, tous en blousons rouge fluo, jouent devant la cathédrale. Nous pouvons rentrer dans la cour de l'archevéché et ses batiments bien restaurés.
Retour ensuite jusqu'au centre ville par des rues bordées de belles maisons anciennes, le centre ville est plus moderne. Nous nous étonnons devant les "Vinmonopolet", seuls magasins autorisés à vendre de l'alcool, ouverts à des heures strictes et où il faut montrer sa carte d'identité pour entrer (interdit aux mineurs!). Nous revenons ensuite tranquillement au port, en dehors de la ville, en longeant un autre canal où sont amarrés de nombreux beaux bateaux, le long de la gare des trains. Nous remontons à bord alors que le M/S Kong Harald, venant du Nord, est arrivé à quai.
14h07 : 63°38’98’’N, 09°39’43’’E.
Le ciel s'est éclairci pendant la matinée et il fait maintenant un soleil magnifique et un véritable temps de demoiselle: pas un souffle de vent, mer d'huile. Nous abordons donc avec sérénité la mer de Fro (Frohavet) et ses redoutés récifs. Nous passons devant le phare de Kjeungskajaer, vénérable gardien des lieux construit en 1880, à 14h55. Le moment est idyllique, sous le soleil nous taillons notre route presque silencieusement entre les rochers dont on devine la noirceur sous l'eau. De petits phares rouges et quelques perches balisent le passage, mais clairement il est préférable d'être un habitué des lieux pour passer ici! Dans la tempête celà doit être impressionnant!
Le temps clément nous permet également de passer à la côte par l'impressionnant Stokksundet, très étroit passage à angle droit où 2 bateaux ne peuvent se croiser, il faut donc donner un coup de corne avant le tournant pour prévenir les éventuels bateaux venant dans l'autre sens. Depuis l'aile de passerelle, de part et d'autre du poste de pilotage, nous avons une vue magnifique sur l'avant du bateau et le paysage où nous avançons, pas facile de deviner dans ce dédale de caillou où est le bon passage! Après ces émotions, une petite sieste s'impose pour moi.
17h54 : 64°18’88’’N, 10°20’22’’E.
A 18h20 nous passons devant le phare de Buholmråsa, encore une architecture originale. Le diner sera servi peu après, et pendant que nous dinons Xavier croit voir quelque chose dans l'eau: un aileron qui plonge et ressort, un orque, un dauphin? Il part avant que nous ayons pu l'identifier. Pendant le diner nous remplissons notre petit papier pour le concours de pronostic sur l'heure de passage du cercle polaire le lendemain matin. Après de savants calculs, je parie pour 7h07min42sec et Xavier pour 7h14min38sec). Encore un réveil matinal en perspective!
Nous sommes maintenant en mer ouverte, dans la mer de Folda, sortis de l'abri des cailloux mais le temps est si clément qu'on voit à peine la différence sur les mouvements du bateau. Nous arrivons ainsi à Rørvik à 20h55 alors que le soir descend. Le M/S Nordlys est à quai.
La soirée se termine encore dans le Salon Panoramique, quelques passagers en transit y dorment sur les banquettes, roulés sur des couvertures. D'autres travaillent sur leurs ordinateurs portables. Nous décidons de nous partager un grand verre de bière (qui coûte plus cher que le pétrole!) en regardant tous les signaux lumineux qui nous indiquent la route. Dodo vers minuit, à mi-chemin de notre prochaine escale, Bronnøysund.