Deuxième jour (20 avril) : Alesund - Geiranger - Molde

Les photos du jour: c'est par !

Réveil 7h. Je pensais être réveillée par les escales nocturnes, mais je crois que j’ai dormi comme un bébé ! Du fait du passage prévu par le Geirangerfjord, le départ de Bergen a lieu plus tôt que pendant l’hiver (20h au lieu de 22h30). Du coup, nous avons passé le Vestkapp (point le plus à l’ouest de la Norvège) non pas au petit matin, mais pendant la nuit. Il paraît que ça a bougé un peu... Je n’ai rien senti.

A 7h30, nous sommes à Torvik, où nous prenons le petit déjeuner (encore un buffet pantagruélique !). En route vers Alesund, le soleil se cache derrière des nuages, peu nombreux au début, et cela fait des lumières magnifiques sur les paysages (magnifiques également. Je suis rapidement tombée à court de qualificatifs pour évoquer la beauté des paysages : vous jugerez avec les photos, sachant que ça ne rend même pas la moitié des émotions qui m’ont saisies sur le moment...).

8h45 : 62°26’03’’N, 05°55’22’’E.

Arrêt rapide à Alesund vers 9h15, et dès 9h30 nous repartons en direction du Geirangerfjord, le « roi des fjords » d’après notre guide, un des fjords les plus beaux et les plus typiques de Norvège (et du coup, l’un des plus touristiques en été !). Nous descendons tout d’abord Storfjorden, puis Sunnylvsfjorden, avant de tourner dans le Geirangerfjord.

Les rives sont hautes de plusieurs centaines de mètres et se resserrent de plus en plus autour du bateau. Nous passons devant plusieurs villes qui ont une activité importante dans la construction de meubles. De nombreux bacs de transports (personnes, voitures et marchandises) traversent les fjords pour joindre les deux rives. Le ciel se couvre de plus en plus, quelques gouttes même nous permette de profiter d’un magnifique arc-en-ciel sorti des eaux. Quelques fermes et maisons d’habitation, anciennes, sont construites au milieu de la falaise, à 100 ou 200 m au dessus de l’eau, apparemment inaccessibles et pourtant toujours habitée ! On y accédait autrefois par des échelles, qui se trouvaient opportunément en réparation lors de la visite du collecteur des impôts, qui devait repartir bredouille...

Ce sont maintenant de véritables falaises rectilignes qui encadrent l’avancée du bateau, quelques majestueuses cascades dégringolent, nourries de la fonte des neiges qui s’accélère ces jours-ci. Enfin, à 13h30 nous arrivons à Geiranger, au fond du fjord, où il nous faut faire demi-tour. Une petite vedette vient débarquer les passagers qui vont faire une excursion en car jusqu’à Alesund, et nous repartons.

Quelques gouttes de pluie à nouveau, je m’installe sur le pont extérieur dans une zone abritée, sur un fauteuil, enroulée dans une couverture, et je regarde le paysage à l’arrière du bateau... Y’a pire.

Plus nous avançons, plus les rives du fjord, maintenant, s’écartent, et plus le soleil perce à travers les nuages !

Nous arrivons sous un grand soleil à Alesund à 18h, et nous avons droit à 40 minutes de balade dans la ville (voir la page consacrée à Alesund). Le diner est servi peu après le départ du bateau. Dans la soirée, nous naviguons dans le XXXfjord.

20h15 : 62°39’01’’N, 6°39’03’’E

Les lueurs du couchants se déposent sur les montagnes de XXX : les sommets enneigés et les nuages se colorent en rose, et ça dure, ça dure... On n’est pas sûr d’avoir assez d’yeux pour finir le voyage, si chaque jour apporte ce genre de spectacle.

A 21h25 nous arrivons à Molde, où le M/Trollfjord est à quai. Il vient du Nord et retourne vers Bergen. Rapide balade dans le centre ville de Molde pour se dégourdir les jambes, et nous repartons.

22h49 : 62°48’02’’N, 6°58’25’’E

Il est temps d’aller dormir !