Sixième jour (24 avril) : Hammerfest - Havøysund - Cap Nord - Mehamn

Les photos du jour en grand format: cliquez ici.

A notre réveil (6h45), le bateau vient de quitter Hammerfest. Nous entrons dans la région des "plus au Nord". C'est que nous sommes au Nord de l'Europe et on tient à nous le faire savoir! Commune la plus au Nord, maison la plus au Nord, phare le plus au Nord sur une île, phare le plus au nord sur le continent, point le plus au Nord (sur une île ou sur le continent aussi, il en faut pour tout le monde), chambre d'hotel la plus au Nord, piscine la plus au Nord... Chacun cherche un moyen de revendiquer sa septentrionalité! Hammerfest est donc, qu'on se le dise, la commune la plus septentrionale du monde.

Peu avant d'arriver à Havøysund nous croisons le M/S Polarlys, comme toujours les bateaux se saluent d'un coup de corne et les passagers sortent sur les coursives en agitant des nappes et des draps blancs. Tout un cérémonial qui rythme chaque journée, les croisements sont annoncés sur le planning du jour disponible à la réception.

Sur la falaise se dresse toute une série de grandes éoliennes. L'escale à Havøysund (9h15) est encore "expédiée" en 30 minutes.

    

De très nombreux oiseaux (macareux, goélands, sternes...) accompagnent le M/S Lofoten ce matin. La zone est riche en colonies d'oiseaux (macareux en particulier). La route de l'Hurtigruten emprunte le Magerøysundet, passage entre l'île de Magerøya et le continent, important chenal de navigation en particulier pour tous les navires (commerciaux ou touristiques) à destination ou en provenance de la Russie et de la mer de Barents. C'est sur Magerøya que se trouve le fameux Cap Nord, et nous passons au Sud... Nous cédons donc à l'insistance de Harald notre "tour leader" et nous allons participer à l'excursion en car depuis Honningsvåg jusqu'au Cap Nord. Le déjeuner est servi dès 10h car l'arrivée à Honningsvåg (sous un soleil radieux) est prévue pour 11h45.

    

Après la superbe excursion nous revenons à bord à 15h15 et 20 minutes plus tard les amarres sont larguées. Nous serons maintenant en mer ouverte jusqu'à l'arrivée à Kirkenes, et les mouvements du bateau sont légèrement plus marquées, mais le temps est clément et la mer plutôt calme, tout se passe bien.

Les oiseaux sont toujours aussi nombreux, nous croisons plusieurs falaises couvertes de colonies impressionnantes (qui sont d'ailleurs des zones de réserve biologique). Vers 17h nous entrons dans le Kjollefjord, dont l'entrée est magnifique : les falaises de Finnkjerka qui le borde sont très délicatement découpée, en particulier les fameuses "trois fées" dont la forme rappelle celle d'une église. A 17h50 nous sommes à quai à Kjollefjord, départ 20 minutes plus tard, encore une fois pas le temps de descendre. Nous repartons, toujours en montant vers le Nord.

    

18h44 : 71°02’21’’N, 27°11’90’’E.

19h13 : 71°06’36’’N, 27°28’59’’E.

19h40 : 71°08’698’’N, 27°38’80’’E.

Ce dernier point est le plus Nord de notre trajet en bateau! Nous redescendons à présent vers le Sud. A 20h15 nous arrivons (toujours en retard) à Mehamn (la chambre d'hotel la plus au Nord, c'est là) pour un petit quart d'heure d'escale, nous passons ensuite au large du phare de Sletnes (le phare le plus au Nord sur le continent...).

    

22h22 : 70°57’54’’N, 28°51’75’’E.

Vers 22h45 nous croisons le M/S Narvik un peu avant d'arriver à Berlevåg. L'escale sera une des plus courtes de notre voyage: 5 minutes, juste le temps de charger et décharger quelques marchandises... La passerelle pour les passagers n'est même pas installée. Toujours ce retard que le M/S Lofoten ne parvient pas à combler! Nous nous réfugions à nouveau dans le salon panoramique. Encore une fois, la nuit n'est pas noire, il reste toujours une lueur bleutée qui fait particulièrement ressortir la neige qui couvre les falaises de la côte, comme une lueur crépusculaire qui n'en finirait pas. C'est très mystérieux, presque mystique.

Minuit : 70°47’39’’N, 29°35’96’’E.

La veilleSommaireLe lendemain...