Quatrième jour (22 avril) : Cercle Polaire - Bodø - Stamsund

Les photos du jour en grand format: cliquez ici.

Les choses sérieuses commencent : nous entrons ce matin officiellement dans le Grand Nord! Avant 7h nous sommes devant l'écran GPS pour vérifier le bien fondé de notre pari... Hélas, 7h07 et 7h14 passent sans que la latitude fatidique de 66°33'N soit atteinte... C'est finalement à 7h20 que nous passons le Cercle Polaire (à 12°59’43’’E). Hestmannøy (l'ile du Cavalier), un des rochers mythiques issus des légendes scandinaves, veille sur ce passage symbolique et nous avons le coeur un peu serré!

    

Petit déjeuner, croisement du M/S Finnmarken à 8h20. Nous passons au plus proche du Svartisen, un des plus célèbres glacier de Norvège. Il se jette dans la mer à un endroit qu'on ne voit pas depuis l'Hurtigruten, mais en saison estivale une excursion est proposée pour le découvrir. A 9h30 nous arrivons à Ornes, escale expresse d'une demi-heure car comme souvent nous sommes arrivés en retard.

    

11h00 : 67°00’N, 13°39’E.

Le vent se lève peu à peu, avant d'arriver à Bodø nous croisons un petit voilier qui chemine courageusement sous voilure réduite. Nous buvons dans notre cabine un petit coup de rhum à la santé du Cercle Polaire, et après le déjeuner nous arrivons à Bodø à 13h. Je fais une petite sieste pendant que Xavier va se dégourdir les jambes car l'escale est plus longue, nous ne repartons qu'à 15h.

Nous attendions ce moment avec impatience car nous voilà maintenant en route pour les Lofoten! Quatre heures de traversée en mer ouverte jusqu'à cet archipel de légende où nous reviendrons en fin de voyage passer trois jours. Dernier caillou du continent, l'ile de Landegode et son phare à la silhouette particulière, et nous voilà en route. Chance, nous apercevons déjà au loin le "mur" des Lofoten, l'enfilade des sommets de plusieurs centaines de haut des iles de l'archipel, couverts de neige, qui se détachent sur l'horizon. La météo ne s'améliore pas (disons plutôt qu'elle nous offre quelques belles sensations!): le vent monte de plus en plus, la mer se creuse, le bateau gite... Il y aurait même un peu de pluie... Depuis l'aile de passerelle que nous ne voulons pas quitter, le spectacle est assez grandiose.

    

18h25 : 67°81’39’’N, 13°54’00’’E.

Mais les nuages s'y mettent et plus nous approchons des Lofoten, plus ils descendent sur les montagnes, nous cachant les sommets. Quand nous arrivons à 19h à Stamsund, première escale des Lofoten, la pluie tombe à verse et les nuages nous cachent tout ce qui est à plus de 50 m d'altitude... Les Lofoten gardent encore leur mystère et nous sommes un peu frustrés!

  

Nous quittons Stamsund à 19h40 et vers 20h30, nous croisons le M/S Versterålen. Nous nous sommes abrités dans le Salon Panoramique et je renonce à sortir pour prendre le navire en photo, mais en le voyant passer je le regrette car le spectacle du M/S Versterålen plongeant dans les vagues dans de grandes gerbes d'écumes est impressionnant.

A 21h20 nous voici à Svolvaer pour une grosse heure d'escale. Nous décidons de descendre à terre pour repérer les lieux vers l'ile de Svinøya où se trouve le rorbu où nous allons passer 4 nuits au retour. La pluie tombant à verse et la lumière crépusculaire ne sont pas idéales pour mettre la ville en valeur... Trajet repéré, nous revenons au pas de course en croisant les doigts pour que la météo soit meilleure à notre retour!

Départ de Svolvaer à 22h40, c'est dans la nuit noire que nous allons passer le Raftsundet, le détroit entre les Lofoten et les Vesterålen. Tant pis pour le paysage, depuis le Salon Panoramique nous nous contenterons très facilement avec l'observation des lumières guides et des phares sur le chemin.

23h20 : 68°13’88’’N, 14°54’46’’E.

Minuit : 68°22’83’’N, 15°04’42’’E.

La veilleSommaireLe lendemain...