Huitième jour (26 avril) : Havøysund - Hammerfest - Øksfjord - Skjervøy - Tromsø

Les photos du jour en grand format: cliquez ici.

Réveil à 7h45 et petit déjeuner pendant lequel nous revenons à Havøysund, sur l'île de Magerøya. Accostage à 8h30 et escale très courte (15 minutes), le M/S Lofoten court toujours après son retard d'escale en escale. Pas de possibilité de descendre à terre donc. Je pense que le retard accumulé s'explique par la lenteur des manoeuvres de débarquement et embarquement des marchandises avec la grue, et peut-être un manque de puissance du bateau (comparé aux bateaux plus modernes de la ligne) qui ne permet pas de rattraper le retard entre deux escales.

Nous passons au sud de l'île de Hjelmsøy, importante réserve d'oiseaux marins. Ca fait d'ailleurs 3 jours que nous en croisons de très nombreux: sternes, guillemots, macareux...

A 9h05 on croise le M/S Trollfjord près d'une grande falaise surmontée d'un champ d'éoliennes. Il fait toujours grand soleil mais le vent s'est levé avec force et fait blanchir la mer.

10h43 : 70°45’68’’N, 23°39’42’’E.

A 11h25 nous arrivons à Hammerfest où nous pouvons cette fois débarquer pendant une bonne heure.

    

Nous empruntons ensuite le Sørøysundet, paysages toujours magnifiques sous le soleil. Le vent souffle toujours, soulevant des vagues et des gerbes d'écume qui arrosent tout le bateau.

Depuis ce matin une petite vedette nous suit, tout près du bateau, restant obstinément dans le sillage. Elle nous suivra toute la journée puis disparaitra... D'où vient-elle? Où va-t'elle? Peut-être est-elle de mèche avec ce mystérieux passager aux allures de professeur Tournesol, qui depuis quelques jours étale cartes marines et ordinateurs portables dans le salon panoramique, et fixe d'incompréhensibles instruments de mesures aux vitres du salon...

    

A 16h10 nous sommes à quai à Øksfjord, après une manoeuvre d'approche rendue difficile par le vent, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

C'est maintenant la mer ouverte de Lopphavet qui nous attend. La météo rend la navigation quelque peu mouvementée. Nous sommes réfugiés au salon-fumoir pour écrire quelques cartes postales, car les passerelles extérieures sont régulièrement inondées par les vagues. Certaines sont d'ailleurs fermées par sécurité.

16h43 : 70°17’58’’N, 22°16’15’’E.

17h28 : 70°23’05’’N, 21°48’06’’E.

Un tipunch dans notre cabine annonce le début de notre dernière soirée à bord... Les embruns s'élèvent jusqu'à la fenêtre, voile d'écume brillant dans le soleil.

      

De 19h35 à 20h10 nous sommes en escale à Skjervøy. Le coucher de soleil du jour, à l'entrée du Ullsfjord, est somptueux, feu et glace mélangés. Le passage du M/S Kong Harald nous distrait quelques instants du spectacle, mais nous en profitons jusqu'au dernier rayon.

    

22h38 : 69°49’57’’N, 19°34’10’’E.

Nous avons retrouvé la nuit. Au fumoir puis dans le salon panoramique, nous regardons toutes les lumières (phares, balises et villages) du Grøtsundet qui mène jusqu'à Tromsø.

23h10 : 69°46’77’’N, 19°13’06’’E.

Nous arrivons à minuit pile dans la "Paris du Nord". Une petite balade sur les quais, et au lit!

    

La veilleSommaireLe lendemain...