Neuvième jour (27 avril) : Harstad - Stokmarknes - Svolvaer

Les photos du jour en grand format: cliquez ici.

Lever à 6h45 ce matin pour profiter au maximum du dernier jour. Surtout qu'il s'annonce riche en beaux paysages! Et les heures du petit matin dans le salon panoramique désert sont bien agréables.

7h26 : 68°52’36’’N, 16°48’82’’E.

A 8h nous arrivons à Harstad où le M/S Nordlys est à quai. Il part dès notre arrivée, lui est en route vers le Nord. Brève escale sous un ciel couvert, je crois même que quelques gouttes sont de la partie!

    

Nous emprutons ensuite le Toppsund, bordé d'impressionnantes falaises. Le ciel s'éclaircit.

9h31 : 68°56’95’’N, 16°11’65’’E.

Prochaine étape, le chenal de Risøyrenna, dragué entre les îles Hinøya et Andøya, qui font partie de l'archipel des Vesterålen. Ce chenal évite à l'Express Cotierd de faire le tour d'Andøya, gagnant ainsi de nombreuses heures. Des petites balises régulièrement espacées marquent clairement le passage. Il vaut mieux ne pas s'écarter car de l'autre côté des balises, la clarté de l'eau indique bien la faible profondeur des fonds. Parfois un petit îlot sort de l'eau. Le passage, sineux, est plutôt impressionnant, et je parcours sans arrêt le bateau de l'avant vers l'arrière pour bien voir le spectacle. Nous arrivons sans encombre à l'escale de Risøyhamn, de 10h35 à 11h15. Des palettes entières de sacs de terreau rejoignent le bord.

    

Nous sommes maintenant au coeur des Vesterålen, et l'escale suivante est à Sortland, centre de l'archipel. Nous rejoignons ensuite Stokmarknes, berceau de l'Express Cotier.

    

Enfin, à 16h nous sommes devant l'entrée du Raftsundet. A gauche, les Vesterålen, à droite, le mur des Lofoten, côté pile. Cette fois, malgré le temps un peu gris, on voit parfaitement l'enchainement des sommets acérés, couverts de neige. Un univers qui semble hostile, impénétrable... mais magnifique.

    

Le Raftsundet est vraiment étroit, et se rétrécit de plus en plus jusqu'à son milieu. Une très belle navigation encore. Après un passage entre deux îlots, qui semble juste assez large pour le bateau, nous nous présentons à 16h50 à l'entrée du Trollfjord. Tout le monde se presse sur l'aile de passerelle pour admirer le spectacle de ce fjord légendaire. Long de 2km mais large de 100m uniquement à l'embouchure, ce fjord aux parois escarpées aurait été choisi par les trolls eux-même! Va t'on pouvoir y entrer? Le M/S Lofoten reste devant l'entrée quelques longues minutes mais finalement fait demi-tour. En cette période de fonte des neiges, les plaques de neige et les rochers dégringolent les falaises et risque de tomber sur le bateau... Trop dangereux, pour le Trollfjord il faudra revenir en été!

    

Nous sortons du Raftsundet et longeons la côte vers Svolvaer. Pas trop le temps de s'attendrir, il faut finir les sacs, boucler la cabine, aller régler notre note au bar, dire au revoir à l'équipage, prendre les dernières instructions d'Harald, notre "tour leader", qui est originaire des Lofoten et nous donne quelques conseils de visite. A 18h05 le M/S Lofoten est à quai à Svolvaer, et nous débarquons pour de bon...

    

Nous allons vite poser nos bagages dans notre "rorbu" et allons regarder le départ du bateau... Celà fait bizarre de le voir repartir sans nous, et j'ai le coeur un peu serré... Mais, après 9 jours de navigation dans ces paysages magnifiques, que de belles images il me laisse, que de moments forts... Et je sais que maintenant une nouvelle page de notre voyage commence!

    

La veilleSommaire