Cinquième jour (23 avril) : Harstad - Tromsø - Skjervøy

Les photos du jour en grand format: cliquez ici.

Nous nous réveillons alors que le bateau est en escale à Harstad, sous un ciel un peu gris. Nous avons à peine le temps de descendre à terre avant le départ à 8h00. Le M/S Nordsjernen tourne devant le quai pour prendre notre place. En partant nous essayons de repérer sur la berge l'église de Trondenes, construit sur l'un des plus anciens sites catholiques de Norvège (la première église à cet endroit date du 12ème siècle). Le batiment actuel est petit et discret, mais nous finissons par l'identifier.

    

Après notre long passage en mer ouverte hier, nous retrouvons une navigation abritée, cette fois à l'est de Senja, la deuxième grande île de Norvège. à 11h nous arrivons à Finnsnes, encore une escale rapide dûe à notre arrivée tardive. Ensuite, la route se rétrécit, pendant que sur notre droite les montagnes se font de plus en plus hautes, dépassant allégrément les 1000 mètres. Le soleil joue avec les nuages et crée des lumières magnifiques sur les sommets enneigés. Comme tous les jours nous profitons au maximum de chaque minute, entre les ailes de passerelles, les coursives et les solariums à l'arrière, nous passons le plus de temps possible dehors. A l'abri du vent, il fait très bon, même ici dans le Nord, aux alentours de 8-10°.

    

A 14h30 nous faisons escale à Tromsø, "Paris du Grand Nord!". Une des plus longues escales de notre voyage, qui nous laisse le temps d'une bonne promenade dans la ville. Nous repartons à 18h30. Rapidement nous longeons l'un des plus beaux massifs montagneux de notre voyage (l'un des plus beaux de Norvège dit le guide! Je le crois sans peine), les Lyngsalpene, et ses nombreux sommets autour de 1500m de haut. Le paysage est à couper le souffle. Imaginez qu'on ait mis les Alpes en eau, et que vous naviguiez au coeur du massif du Mont Blanc. Les lumières sont magnifiques, on voudrait que ça ne s'arrête jamais! L'appareil photo crépite et encore une fois nous en prenons plein les yeux. Un des plus beaux moments du voyage pour moi (mais la liste est longue!).

    

20h03 : 69°51’05’’N, 19°44’92’’E.

A 20h30 nous devons nous arracher à ce spectacle car une petite "Cérémonie Arctique" nous attend au restaurant... Je ne dévoilerai pas le mystère de cette cérémonie visant à marquer officiellement notre passage du Cercle Polaire! Moment sympa. Du coup nous ratons le croisement avec le M/S Midnatsol, quand nous ressortons pour le voir il est déjà loin derrière

21h41 : 70°02’65’’N, 20°47’13’’E.

A 22h15 nous arrivons à Skjervøy, à nouveau escale raccourcie du fait de notre retard à l'arrivée (ça va devenir une habitude). Nous finissons à nouveau la soirée dans le Salon Panoramique. Nous ne verrons plus la vraie nuit jusqu'à la fin de notre voyage, le soleil disparait bien derrière l'horizon mais ne descend pas beaucoup et il reste une "lueur" toute la nuit.

Peu après Skjervøy nous retrouvons quelques temps la mer ouverte de Lopphavet et le bateau se dégourdit à son tour les jambes... Ca bouge "un peu" et nous apprécions les petits napperons anti-dérapants sur les tables, qui nous empêche de prendre notre bière sur les genoux!

Minuit : 70°15’26’’N, 21°14’77’’E.

La veilleSommaireLe lendemain...